Preview Mode Links will not work in preview mode

Dec 10, 2021

Cette semaine, j’accueille le juriste et essayiste Antoine Garapon à l’occasion de la sortie d’un ouvrage qu’il publie avec Jean Lassègue aux PUF « Le numérique contre le politique ».

L’occasion de mieux comprendre, non seulement les nouveaux enjeux posés au droit par le numérique, mais aussi de réfléchir à nos rapports à l’espace, c’est-à-dire à notre façon d’habiter ensemble notre planète.  

Traditionnellement, le droit était lié à un découpage de l’espace : il y avait par exemples, le droit interne, le droit international, l’espace public ou l’espace privé.

Avec le numérique, toute référence à l’espace est désormais perdue au profit d’un point de vue purement algorithmique qui traduit tout en calculs. C’est le cas par exemple de la justice prédictive ou du calcul des polices d’assurance. En perdant la référence à l’espace traditionnel, quelle place revient à l’autre dans cette nouvelle façon d’envisager le droit ?

Si la numérisation renvoie à une dimension sans espace et sans médiations symboliques, il n’en reste pas moins que notre corps nous rattache toujours au présent et à l’espace sensible. C’est de cette appartenance hybride et tout à fait inédite à deux mondes en même temps, dont il est question dans cet épisode.

Le numérique menace-t-il la démocratie ?

C’est la question de la semaine.